Ananda Devi écrivaine mauricienne
Le local et l’universel
Écrivaine contemporaine majeure, Ananda DEVI, en quarante ans d’écriture, a dépassé les frontières de son île natale pour s’inscrire dans la littérature à l’échelle internationale. Cette reconnaissance s’est concrétisée par des marques institutionnelles : nommée Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres en 2010, elle a reçu, en 2014, le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Mais plus encore, ses romans sont primés, traduits et étudiés dans le monde entier. Elle a également publié des recueils de nouvelles, de poèmes et des récits autobiographiques.
Cet ouvrage est le premier qui propose un parcours sur l’ensemble de son oeuvre. Il s’agit d’en faire découvrir les grandes lignes de force : la question de l’hybridité, celle du corps féminin et une écriture poétique qui fait résonner la matière des mots quel que soit le genre emprunté.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION : Le parcours d’une écrivaine hybride
CHAPITRE 1 : Être Mauricienne
Au carrefour des langues
Les langues à l’île Maurice
La langue d’écriture, un choix ?
Une oeuvre plurilingue
Au carrefour des cultures
La nation arc-en-ciel
Une représentation contextualisée de l’hybridité
Au coeur de l’insularité
« L’élan vert »
Vers une détropicalisation assumée
Le chant de l’île de l’expatriée
CHAPITRE 2 : Être femme
Du local à l’universel
Les femmes créoles
Les femmes hindoues
Les femmes occidentales
L’enfermement du corps féminin
La réappropriation du corps : le sari, le rire et le désir
Le motif du sari
Le rire féminin
Du rire au désir
Au coeur de sa propre féminité
Les Hommes qui me parlent, se démasquer
Danser sur tes braises, Six décennies : de la lignée maternelle
au chant du désir
Fardo : s’inscrire dans l’histoire des femmes
CHAPITRE 3 : Être écrivaine
La lectrice
Portrait d’une lectrice hybride
Les jeux intertextuels
Citations-clins d’oeil
L’épigraphe
Les références poétiques
Une fausse référence
L’alchimiste
L’or et la boue
Une écriture sensorielle
Le motif de la boue
L’alchimie du pacte fictionnel
La métamorphose et autres manifestations surnaturelles
Le cadre spatio-temporel
La métalepse
L’écriture poétique
Le caméléon
La fictionnalisation de l’écrivaine dans Indian tango
Le caméléon noir
CONCLUSION : « Le ravissement de l’incertain »
BIBLIOGRAPHIE
OEuvres d’Ananda Devi
Références critiques
Parole chiave
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