La double vie du patrimoine
La culture dans la dialectique du visible et de l’invisible
« L’essentiel est invisible pour les yeux », disait Saint-Exupéry. C’est un peu le postulat de départ de ce livre qui applique la formule au champ du patrimoine culturel dans ses modalités, sinon toutes immatérielles, du moins sous-jacentes. Enfouies dans le sein de la terre ou reposant au fond des mers, essaimant sur les ailes des mots, ricochant dans les arts, dans les traditions populaires, éclatant dans les fêtes, bruissant dans les marges d’un texte, gîtant dans les recoins de la mémoire, perçant dans les représentations…, c’est à ces manifestations, plus ou moins évanides mais d’une rémanence opiniâtre et que l’UNESCO a reconnues comme vecteurs d’un « sentiment d’identité et de continuité » liant populations, héritage et territoires que s’intéresse cet ouvrage.
Seize spécialistes venus d’horizons disciplinaires diversifiés lui ont apporté leur expertise et ont contribué à la réflexion, assumant dans toute sa rigueur le rôle patient du chercheur à la fois engagé dans l’interprétation scientifique des structures et dans leur appropriation par les acteurs de terrain et concourant ainsi doublement à revitaliser ce substrat identitaire que constitue, tant pour les individus que pour les sociétés, un patrimoine culturel aussi vivace que fragile, résistant à l’épreuve des siècles.
Table des matières
Avant-propos
Par Laure Lévêque
LA VALORISATION, L’HISTOIRE D’UNE RÉSURRECTION ?
Recherches et valorisation du sanctuaire de Diane à Nemi (Rome) : faciliter la compréhension des sites archéologiques
Par Guido Batocchioni, Francesca Diosono, Laura Romagnoli
Sur les pas de Vénus entre mythe et 3D : réveiller la villa « Temple de Vénus » (Vendres, Hérault) et faire revivre le patrimoine régional
Par Monique Clavel-Lévêque
La fabrique de la Villa de Vivios (Lespignan, Hérault)
Par Monique Clavel-Lévêque, André Lopez-Moncet
El “Espai Ceretània” y la valorización del paisaje cultural de la Cerdanya
(Pirineo Oriental)
Par Oriol Olesti Vila, Jordi Morera Camprubí, Joan Oller Guzmán
L’utilisation des images 3D comme outil de compréhension et de médiation pour l’étude des épaves de l’Antiquité romaine, à partir de trois exemples : Mandirac 1, Laurons 2, et Port-Vendres 1
Par Marie-Pierre Jézégou, Fabrice Paul, Jean-Marie Gassend
RHIZOMATIQUE LINGUISTIQUE : LA RÉSILLIENCE EN HÉRITAGE ?
Langue et culture comme éléments de patrimoine : Croates d’Italie et Slovaques de Serbie
Par Ksenija Djordjevic Léonard
Ateliers thématiques co-participatifs et patrimonialisation : Italie et Estonie méridionales
Par Jean Léo Léonard
PATRIMOINE ET POLITIQUE : LE RETOUR DU REFOULÉ ?
L’identité constitutionnelle comme dernier rempart de la souveraineté nationale ?
Par Thierry Santolini
Des archives au mythe républicain. L’exemple de Georges Clemenceau
Par Sylvie Brodziak
Maroc. De la mémoire carcérale à la mémoire officielle
Par Mustapha Bencheikh
Parole chiave
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