La femme orientale
Mythes, imaginaires, représentations
Topos s’il en est, la femme orientale enfièvre l’imagination et échauffe les esprits, occidentaux singulièrement, pour qui elle est un objet de fantasme toujours renouvelé. En témoignent toute une littérature orientaliste et colonialiste qui s’attache à percer son mystère et toute une iconographie qui, de Delacroix à Fromentin ou à Matisse, en fixe l’imagerie formulaire sur fond de harem et de bains maures où paressent de sensuelles odalisques et ondulent lascivement des almées. Femmes-objets, tout entières vouées au plaisir masculin, ces femmes d’Orient sont d’autant plus attirantes qu’elles sont inaccessibles, recluses en leur sérail ou dissimulées sous un voile qui, en ne laissant voir que des yeux de braise, attise le désir plus qu’il ne l’interdit. C’est toute cette typologie, largement cristallisée en poncifs et durcie en fantasmatique, qui se trouve ici reprise et dépliée comme est aussi revisité l’autre versant de l’Orientale dont, avec Shéhérazade, les Mille et Une nuits montrent qu’elle est loin de n’avoir qu’un visage mais qu’elle peut aussi être cette femme puissante qui déjoue les scénarios préétablis, faisant passer son pouvoir de séduction du corps à la tête.
Table des matières
Avant-propos
Hassen Bkhairia, Jalel El Gharbi et Francis Lacoste
REPRÉSENTATIONS ET IDÉOLOGIE
Schématisation, théâtralisation, scène : penser plus loin à partir du chapitre « Orientaliser l’Oriental » de L’Orientalisme d’Edward Saïd
Jean-Pierre Dubost
Les représentations de la femme dans l’univers oriental des Contes de Voltaire
Moufida Aliou
Les vicissitudes de la « belle Juive », label occidental pour beauté orientale. Quelques jalons
Laure Lévêque
De Goncourt à Barrès : enjeux esthétiques et idéologiques autour de la femme orientale
Béatrice Laville
Des figures en marge ? Les Juives et les femmes noires dans l’orientalisme et l’art colonial marocains
Marlène Lespes
USAGE ET CONTESTATION DU STÉRÉOTYPE
Les voiles des Désenchantées
Jalel El Gharbi
La femme marocaine au regard de Pierre Loti : exotisation et érotisation d’un corps voilé
Abdelhak Zerrad
La femme orientale dans Tartarin de Tarascon : d’une image stéréotypée, vers une confusion identitaire
Kaouther Athimni
La femme maghrébine vue par Maupassant
Lassad Affi
« La femme orientale dans Désert et Étoile errante de Le Clézio
Hassen Bkhairia
CONDITION FÉMININE
L’image de la femme perse chez Jane Dieulafoy : quand l’Occidentale rencontre l’Orientale
Fatemeh Taghavifard
La femme orientale dans les écrits de femmes francophones algériennes
Chafika Femmam et Khadija Ghemri
La représentation de la femme orientale à travers l’héroïne du dessin animé Princesse Shéhérazade
Syrine Farhat
FEMME ORIENTALE ET CRÉATION
« Je ne vis jamais une si ravissante image de la douleur » (Lamartine) : Portrait d’une jeune veuve turque en allégorie de l’élégie
Pierre Dupuy
La femme orientale dans la Correspondance de Flaubert
Francis Lacoste
La femme orientale : mythe ou réalité dans Gradiva d’Alain Robbe-Grillet
Ahlem Ayadi
L’Orientale au hublot de Lesbos (témoignage d’une poète sur un recueil néo-saphique en cours)
Daniel Aranjo
Parole chiave
Questo libro lo trovi anche in: Humana Scientia, Livres en français