Les écritures francophones de la catastrophe naturelle
Après le séisme du 10 janvier 2010 en Haïti, au milieu des ruines et des abris de fortune, une abondante littérature a été produite. Écrits immédiats, ces témoignages, poèmes, romans, essais, manifestes ont relayé, complété ou contredit les images et les discours diffusés par les médias. Née dans l’urgence, cette littérature a eu pour première ambition de faire savoir au monde ce qui s’était produit et comment les Haïtiens avaient vécu la catastrophe. Cette littérature a été aussi acte de survie et de résistance, témoignant de femmes et d’hommes debout.
Ce n’était pas le premier cataclysme frappant un point de la terre : d’autres l’avaient précédé dont l’écriture s’était emparée. Et depuis sont survenus d’autres tornades, d’autres inondations, d’autres tremblements de terre, d’autres tsunamis. En ce début de siècle frappé par la crise environnementale, la « bibliothèque » de la catastrophe naturelle ne cesse de s’épaissir.
Dans cette vaste production, les oeuvres francophones occupent une place de choix car leurs créateurs viennent des points du globe souvent frappés. C’est pourquoi, de la Caraïbe au Maghreb, en passant par l’Afrique sub-saharienne, l’Asie et l’Océanie, les auteur(e)s de cet ouvrage proposent l’analyse d’une trentaine de récits contant îles blessées et terres meurtries. Tous et toutes persuadé(e)s que la création littéraire peut relayer la colère de la nature et exprimer le désarroi des humains, en écho avec les avancées scientifiques et les projections des mythes pour rendre compte d’un monde en perpétuel bouleversement.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Par Sylvie Brodziak et Christiane Chaulet Achour
Séismes Maghreb – Machrek
Agadir ou l’esthétique d’une écriture sismique.
Du chaos à la création
Par Naïma Mennor, Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik de Casablanca
Le séisme comme champ/chant d’humanité dans L’Autre d’Andrée Chedid (1969)
Par Christiane Chaulet Achour, Université de Cergy-Pontoise
Le tremblement de terre, un fait et ses métaphores.
Histoire et société de l’Algérie
Par Afifa Bererhi, Université d’Algeri
La terre tremble à Orléansville : Albert Camus entre allégorie et littérarité
Par Claude Coste, Université de Cergy-Pontoise
Annexes
Programme de l’Opéra de Paris, Soirée de gala du 2 décembre 1954
Séismes Caraïbe
Catastrophe naturelle et altérité : entre dramatisation et apaisement
Par Alain Obame Mezui, Université de Cergy-Pontoise, Université
Omar Bongo de Libreville
Le premier roman d’après…
Par Sylvie Brodziak, Université de Cergy-Pontoise
Après le séisme : la cinétique du texte dans L’escalier de mes désillusions de Gary Victor
Par Jérôme Poinsot, Université de Cergy-Pontoise
L’écriture du désastre dans Ballade d’un amour inachevé de Louis-Philippe Dalembert
Par Steeve Renombo, Université Omar Bongo – Libreville
De l’éco-satire : lecture de la critique écologique à travers les écritures de la catastrophe naturelle dans la Caraïbe francophone
Par Gyno Noël Mikala, cenarest / irsh
Ouragans, pluies torrentielles, inondations
Jules Verne et « l’invasion de la mer » : un déluge qui lave plus blanc ?
Par Laure Lévêque, Université de Toulon
Duras, l’écriture de la fin du monde
Par Simona Crippa, Sorbonne nouvelle Paris 3
Catastrophe naturelle et quête de soi dans Hugo le terrible de Maryse Condé
Par Marina Ondo, Centre de Recherche Appliqué aux Arts et aux
Langues (C.R.A.A.L), Libreville
Sans-voix, résistance et liberté dans Ouragan de Laurent Gaudé. Une mise en fiction de l’ouragan Katrina
Par Donia Boubaker, Université de Cergy-Pontoise
Visages de Katrina dans Zola Jackson de Gilles Leroy
Par Edith Perry, Docteur de l’Université de Paris X
Des hommes désastrés ou l’écriture de la catastrophe comme épreuve critique dans Autour du monde de Laurent Mauvignier
Par Johan Faerber, Paris 3 – Sorbonne nouvelle
Éruptions, sécheresse et autres fléaux
La destruction de Saint-Pierre
Par Cyrille François, Université de Cergy-Pontoise
« Quand les hommes se disputent, la nature s’en mêle ». Séismes et éruptions volcaniques dans Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez et Les
Yeux du volcan de Sony Labou Tansi
Par Marie-Francoise Chitour
Rémanences et résurgences de l’imaginaire igné. Lecture des Grands
Feux du nord de l’Ontario
Par Julien defraeye, University of Waterloo
Sécheresse : faits d’histoire et effets d’imaginaire dans les fictions de Malika Mokeddem
Par Khedidja Khelladi, Université d’Alger 2
Le dernier manuscrit d’Isabelle Eberhardt sauvé des eaux.
De l’inondation à l’édition
Par Amina Azza Bekkat, Université de Blida
Catastrophes naturelles et manuscrits littéraires. De Madagascar à Haïti, cyclones et tremblements
Par Claire Riffard, Institut des textes et des manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132 CNRS-ENS)
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« Un pasoliniano mancato | L’erbario dei Cappuccini di San Quirico »