Outsider
Regards croisés
Le terme outsider provient de l’anglais outside, « extérieur » (de out, « en dehors », et de side, « côté »), langue dans laquelle il renvoie à deux idées principales. La première, en consonance avec son étymologie, fait allusion à toute personne se situant en dehors d’un groupe ou d’une organisation, que cette situation soit volontaire (« dissident », « non conformiste ») ou involontaire (« étranger », « intrus », « paria »). La seconde idée évoque toute personne ou animal (en particulier un cheval de course), qui ne fait pas partie des favoris dans une compétition de quelque nature qu’elle soit (sportive, politique, concours de beauté, de chant, etc.). Si ce dernier sens est le plus courant en français, notre langue reprend fréquemment le terme outsider dans sa première acception pour désigner des individus au parcours atypique ou considérés comme étrangers à un groupe. Fortes de ces prémisses étymologiques, les contributions réunies dans le présent volume interrogent plusieurs aspects (non exclusifs) du concept d’outsider : ses figures, ses liens avec la notion d’exclusion, l’idée de déviance par rapport à des normes, la taxinomie des luttes qu’il suggère.
Table des matières
PROLÉGOMÈNES
Définir et penser l’outsider
Nicolas Balutet
CHAPITRE I
Georges Laguerre (1858-1912) ou la fabrique d’un outsider en politique
Julien Rycx
CHAPITRE II
Alphonse X de Castille, entre innovation et hérésie
Daniel Gregorio
CHAPITRE III
L’expérimentation documentaire, outsider de l’histoire et de l’anthropologie visuelle ? Propositions autour du film ethnographique
Édouard Arnoldy
CHAPITRE IV
Le migrant algérien dans les années 1960-1970 : un outsider plutôt qu’un indésirable ?
Carole Lannoy
CHAPITRE V
Outsiders en situation de handicap. Individus handicapés ou société handicapante : les effets désastreux de la mise sur la touche
Sébastien Fontaine
CHAPITRE VI
Les Marginaux de Hans Mayer. Trois récits historiques – sans point final
Stephanie Baumann
CHAPITRE VII
Quand la chanson réaliste de l’entre-deux-guerres sublime le « troupeau des pas-chance » – Portraits des miséreux, zonards et autres gosses du pavé des faubourgs parisiens à travers le répertoire de la chanteuse Fréhel (1891-1951)
Audrey Coudevylle
CHAPITRE VIII
Un contre-exemple d’outsider ethnique: l’immigré dans le discours politique écossais, un atout social, culturel, économique
Edwige Camp-Pietrain
CHAPITRE IX
À propos de la marge linguistique pré-Français Contemporain des Cités : un aperçu littéraire et socio-historique pour appréhender les fondations sociolinguistiques du « phénomène argotique »
Anne Gensane
CHAPITRE X
Avant-gardistes ou outsiders ? Quelques réflexions sur les deux notions dans les avant-gardes européennes
Irène Cagneau
ANNEXE
Parole chiave
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« Le creature della notte | Materiali per Marsiliana d’Albegna »