Paysages en mouvements
Cet ouvrage propose un parcours non exhaustif des différentes actions théoriques et artistiques de ce projet transversal de recherche-création, recherche- action, réunissant arts et sciences : conférences, journées d’études, séminaires, workshops, résidences, films, expositions, territoires d’expérimentations entre 2020 et 2023. Paysages en mouvements a pour objet de restituer les regards croisés des différentes démarches développées par créateurs, enseignants-chercheurs, acteurs de la recherche et des paysages ainsi explorés. Des scénarios potentiels tissant des liens entre terre et mer, entre les différents « mondes » du vivant, des narrations spéculatives et fictions transmédia ont été réalisés. Cette recherche interdisciplinaire met en oeuvre de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l’art et de l’écologie. Elle explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, impliquant une réflexion partagée avec les acteurs vivant sur des territoires sensibles ou résilients, entre espaces habités, mer et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins. Ce programme interroge la vie politique, sociale, économique, en vue d’hybrider, de fertiliser nos imaginaires pour construire des espaces de débat sur d’autres registres que des approches analytiques, dualistes du monde. Il questionne aussi les enjeux posés par les notions de patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel aujourd’hui. Cette mise en réseau réflexive et artistique a permis la mise en oeuvre d’un décloisonnement entre les différents récits prospectifs au sein des diverses disciplines artistiques, enquêtes et spéculations scientifiques. Les rencontres ont permis d’analyser et partager lexiques, registres, outils et méthodologies du monde de l’art, la littérature à celui des sciences humaines, sciences cognitives et sciences dures. Les différentes actions ont généré une mise en pratique de ces concepts et de cette transversalité élaborée en latéralités par une production artistique et réflexive, faisant émerger de nouveaux formats, des modalités inédites et innovantes d’enquêtes, de restitution de la recherche artistique, singulière ou plurielle donnant forme aux projections multiples générées par la transition écologique.
Table des matières
Introduction
Bureau des paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories
Valérie MICHEL-FAURÉ
1. Expériences sensorielles
1.1. L’écopoétique par temps de pandémie
Sylvie BRODZIAK
1.2. Restauration de la perception
Jean-Paul THIBEAU
1.3. Ghorfa
Younes RAHMOUN
1.4. Écosystème d’une création recherche : panorama d’une méthodologie
Pauline MUNOZ
Expériences contraintes
1.5. Diorama – essai de réalité diminuée
HANTU (Pascale WEBER + Jean DELSAUX)
1.6. Arboretum – jardin en mouvement
HANTU (Pascale WEBER + Jean DELSAUX)
2. Vagabondages culturels
2.1. Quel est le moteur de ce programme de recherche, quel est son sens au sein de l’école et son articulation à l’Université de Toulon ?
Jean-Marc AVRILLA
2.2. Paysages//[manzareh]
Zagros MEHRKIAN
2.3. Le paysage dans les « Voyages en France » de Stendhal, état des lieux : une fabrique mentale entre géographie physique et projection culturelle
Laure LÉVÉQUE
2.4. Tchernobyl dystopie : Paysage empoisonné ou jardin d’Eden ?
Sylvie BRODZIAK
Ancrage
2.5. Dépayser – dépaysager – dépays(ag)er
Louise DESBRUSSES
3. Fabriques de communs
3.1. L’École d’été : Enraciner – Essaimer
Natacha JOUOT
3.2. Ce qui surgit : pratiques créatives situées, ressources disponibles et transformation du milieu. Restitution d’expérience du programme Human Cities à Saint-Étienne
Magalie RASTELLO
3.3. Le paysage vu par le Droit
Marie-Pierre ELIE
Prospectives sensibles
3.4. Cap 2050, workshop design et résidence d’artistes
Valérie MICHEL-FAURÉ
Chronologie | 2020-2023
Conclusion
Valérie MICHEL-FAURÉ
Parole chiave
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