Utopies, uchronies, rétrofuturismes
Transmondes, nouveaux mondes, antimondes
Comment explorer histoires et mondes parallèles, temporalités alternatives ?
De l’Utopie de Thomas More aux voyages en dystopies, uchronies, ou rétrofuturismes, notre rapport au temps et à l’espace de l’Histoire s’est considérablement transformé depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. D’un temps universaliste structurant, une accélération s’est opérée au XIXe siècle, puis une relativité a marqué le XXe siècle, et une expansion postmoderne imprègne le XXIe siècle. L’enjeu de cet ouvrage est d’interroger et d’analyser de multiples passés vers différents futurs, dans un présent évolutif, impalpable. Ce parcours singulier entre transmondes, nouveaux mondes et antimondes, s’est déroulé lors du colloque organisé à l’Université de Toulon les 17 et 18 novembre 2022. Les réécritures inédites et narrations transmédias ainsi étudiées remettent en question nos récits civilisationnels. Ces multivers, entre réalité et imaginaire, ont réinterprété l’Histoire et nos histoires individuelles et collectives.
Ces futurs à rebours, entre fiction et réel, s’éprouvent à travers des temporalités et continents multiples : des récits mythiques de H. G. Wells et d’Ian Fleming aux utopies réalisées d’Alain Damasio en passant par les chroniques post-humaines de Floryan Varennes, la chronopathie selon Montaigne, l’uchronie noire de Mulisch, les rétro/hétérotopies des séries néo-victoriennes, les sens et contresens de Robida, les visions futuristes de Berlioz et Adam, les autofictions de Gibson, Bilal et Moebius, le meilleur des mondes d’Huxley, le post-exotisme de Volodine, la littérature alternative de Belkhodja à Waberi, les métaphores traumatiques de Mayorga, les dystopies de Dantec à Tiqqun, les mondes psycho-apocalyptiques de Lopouchanski, les utopies postcoloniales de Resnick et Miano.
Ces auteurs se positionneraient-ils comme des lanceurs d’alertes ?
Table des matières
Avant-propos
Valérie Michel-Fauré
UTOPIES / DYSTOPIES
Figurations du biopouvoir chez H. G. Wells et Ian Fleming : transhumanisme et biotechnologies au prisme du mythe
Maxime Prévost
Chroniques de l’Éternel.le. Temporalité et post-humanité dans l’oeuvre de Floryan Varennes
Kévin Bideaux
UCHRONIES
Et si Alexandre le Grand avait conquis le Nouveau Monde ? Non-contemporanéité des civilisations, colonialisme et chronopathie selon Montaigne
Armand Erchadi
Harry Mulisch : Adolf Hitler et l’uchronie, une « idylle noire »
Stéphane Bailly
RÉTROFUTURISMES
La ville comme rétro/hétérotopie dans les séries policières néo-victoriennes
Jessy Neau
« Un beau soir l’avenir s’appelle le passé » : sens et contresens dans L’Horloge des siècles (1902) de Robida
Laure Lévêque
La musique, la femme et la technicité, ou les visions (rétro)futuristes d’Hector Berlioz et de Paul Adam
Anna Opiela-Mrozik
Autofictions rétrofuturistes
Valérie Michel-Fauré
TRANSMONDES
Le Meilleur des mondes, le bonheur en horreur pour tenter de « sauver » l’humanisme ou la recherche d’un transcendant « immanent »
Bernard Spee
Le présent au prisme du post-exotisme. Sur Antoine Volodine
Florian Préclaire
L’utopie ou la littérature des alternatives. Analyse de 2103, le retour de l’éléphant, Rouge Impératrice et Aux États-Unis d’Afrique
Kawthar Ayed
ANTIMONDES
Réalité métaphorique et passé traumatique dans la pièce El jardin quemado de Juan Mayorga
Vanessa Saint-Martin
L’existence nécropolitaine ou la dystopie est déjà parmi nous : Maurice Dante et Tiqqun
Daniel Rudy Hiller
Les mondes psycho-apocalyptiques de Konstantin Lopouchanski : la fonction du savoir dans un monde sans mémoire
Mike Zimmerman
NOUVEAUX MONDES
Le spectre de la pureté dans les utopies africaines de Mike Resnick (Kirinyaga) et Léonora Miano (Rouge impératrice)
Khadr Hamza
Topiques de l’utopie : des Amériques fabuleuses au cauchemar totalitaire
Patrick Hubner
Dissensus et chaosmose : les utopies réalisées d’Alain Damasio
Anne-Sophie Tisserand
Ont contribué à ce volume
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